top of page

Les structures collectives de producteurs

Mutualiser les moyens de production

La structuration de la production mahoraise passe par le regroupement des agriculteurs au sein d'une même structure. Si elle peut prendre plusieurs formes, ces sociétés sont constituées à l’initiative des agriculteurs.


​En augmentant le volume traité, les OP permettent d'augmenter la qualité et la traçabilité des produits vendus, ainsi que mieux contrôler les étapes de transformation. 

Cette page valorise et encourage ces démarches, en répertoriant toutes les initiatives du territoire qui vont dans ce sens. Elle recenses aussi les boutiques ou vous pouvez retrouver les produits issus de ces filières. 

La carte des magasins de producteurs

Nous avons répertorié les magasins de producteur que l'on peut retrouver à Mayotte. Dans une démarche de mutualisation, ces magasins proposent les produits de leurs adhérents, mais aussi ceux des autres structures collectives. Cela leur permet de vous proposer une gamme complète de produits locaux.

Diapositive1.JPG

La liste des organismes

Voici la liste des structures collectives d'agriculteurs selon leur principaux type de production. N'hésitez pas à les contacter directement pour plus d'information sur leurs produits.

Les produits végétaux

COOPAC

COOPAC.jpg


Fruits et légumes

La coopérative vend ses produits au travers de l'UCOOPAM et des booutiques Kagna Maoré à Mamoudzou (rond point zone Nel) et  Combani (en face de la MJC). Ces points de vente valorisent les fruits, légumes et produits transformés des adhérents mais regroupent aussi les produits des autres structures.

Contacts

Lycée profesionnel agricole

coconi.jpg

Fruits et légumes
Produits transformés
Lait et viande

Retrouvez le Banga des délices à l'entrée du lycée agricole de Coconi sur la gauche. Le banga des délices regroupe les produits agricoles de l’exploitation et de l’atelier agro-alimentaire du lycée, et propose également les produits des autres structures.

Contacts

Les produits animaux

AVM

mon pouleti.png

Volailles, dérivés de volaille, pintades et canards

Retrouvez leurs produits dans les supermarchés proches de chez vous et dans les autres magasins de producteurs.

Retrouvez leur boutique Baraka frais sur le site d’abattage, à l’entrée de Kahani en arrivant de Coconi. Cette boutique propose également les produits fraits des autres structures. 

Contacts

UZURI WA DZIA

UZURI logo.jpg

Lait  et autres produits laitiers

Retrouvez leurs produits dans les supermarchés proches de chez vous ou dans les magasins de producteurs.

La coopérative est présente dans le centre ville de Combani. Pour les grosses commandes (et seulement), vous pouvez les contacter directement. 

Contacts

Voyama

Poule

Volaille et dérivés de volaille

Retrouvez leurs produits dans les supermarchés proches de chez vous.

Leurs bureaux sont situés à la sortie de Kahani vers Chiconi. Pour les grosses commandes (et seulement), vous pouvez les contacter directement. 

Contacts

Les plantes aromatiques, à parfums et médicinales

ASSM

ASSM lokgo.jpg

Vanille et autres produits tranformés

Retrouvez leurs produits dans les magasins de producteurs et à la boutique du PER (ouverture en juin). 

Vous pouvez les contacter par mail, téléphone ou via la page facebook pour passer directement vos commandes, leurs bureaux étants situés au PER de Coconi.

Contacts

Le banga au chocolat

Image de Tetiana Bykovets

Café, chocolat et autre produits transformés

Retrouvez leurs produits dans les magasins de producteurs.

Le site de transformation est situé sur la piste à la sortie de Combani. Vous pouvez les contacter directement par mail ou téléphone pour passer vos commandes. 

Contacts

bottom of page